email: premdeep@free.fr

 

QU'EST CE QUE LE MANDALA ?

Les formes du cercle, de la spirale et du Mandala se manifestent dans la nature comme dans l'art, on retrouve ces formes aussi bien dans les cristaux, les atomes, le système solaire, le cosmos, les ondes sonores, etc... que dans notre corps, dans les représentations artistiques et symboliques mystiques de diverses cultures.

Cette représentation artistique nous aide à comprendre que nous ne sommes pas séparés les uns des autres et de la nature, nous aide à comprendre notre monde comme un cercle total et sacré. 

De nos jours, lorsqu'un être trace un symbole archétypique sans en avoir conscience, il plonge dans un immense réservoir cosmique: l'inconscient collectif. Dans ce réservoir il peut retrouver tous les souvenirs du passé collectif de toute l'humanité. Parmi ces symboles on retrouve en outre: la spirale, le cercle, le carré, le triangle, la croix, l'étoile , la vague, le soleil, le rectangle. D'après Jung le Mandala et ses symboles sont des archétypes qui affectent le psychisme humain, il est aisé d'affirmer que les symboles existent depuis la nuit des temps et qu'ils sont partout présents dans notre univers sensible et dans notre univers mental.

En résumé le dessin géométrique symétrique nous équilibre, nous centre, nous harmonise, nous apaise, nous oriente vers le positif, la créativité, vers un but constructif.

Voici 4 moines tibétains qui réalisent en respectant leur culture un Mandala en sable de couleurs,qui sera dispersé dans un lieu défini après sa réalisation.

Les Mandalas peuvent être créés avec différents matériaux,par exemple en peinture sur divers supports,en sable de couleurs,avec des pétales de fleurs,en papiers découpés collés,ou sous toutes autres formes suivant la créativité de chacun

revoir l'animation